Planification stratégique, la réflexion derrière cet exercice

Actualités

La planification stratégique à l’échelle Québec numérique

Québec numérique est une organisation relativement jeune, qui s’est transformée au moins trois fois dans les douze dernières années. C’est fascinant. D’une poignée de bénévoles et d’une coordonnatrice embauchées trois mois avant le deuxième Web à Québec (Allô Véronique Paquet!), à une organisation événementielle veillant à la Semaine numériQC et à ses multiples partenaires, avec une équipe de 4-5 personnes (Allô Pierre-Luc, Martin, Martine!), pour en arriver finalement à une organisation bien rodée qui regroupe de l’événementiel, de l’éducation et de l’accompagnement, avec une équipe 20 personnes.

Avoir trois vies, ce n’est pas de tout repos! Il faut faire face à une croissance rapide, se doter d’une structure cohérente, organiser ses activités tout en gardant l’essence de ce que l’on était au départ. Tout ceci, sans passer sous silence le défi de trouver les bonnes personnes pour les bons postes au bon moment. Ah, et n’oublions pas la pandémie! Y’a de quoi avoir le tournis, mais il ne faut jamais perdre de vue les valeurs qui nous guident.

La mission d’un conseil d’administration, et j’en ai toujours fait ma mission personnelle aussi, c’est de « faire avancer, ensemble, avec sens ». Or, je dois admettre que la croissance soutenue et l’incertitude pandémique nous avaient un peu écarté du sens, du travail « ensemble » et même fait douter, parfois, de notre capacité d’avancer. C’est ce que nous voulions retrouver à travers le processus de planification qui a été mené dans la dernière année.

Je dis « processus », car ce n’est pas tant le document final qui compte, la Carte stratégique que nous vous présentons ici. C’est beaucoup plus le chemin parcouru pour y arriver qui en valait la peine. « The journey is the reward », comme disent les Anglais.

Le sens.

C’est la base. Le pourquoi (le pour qui, surtout!) on fait tout ça. C’est la partie la plus facile. Il suffit de regarder l’ensemble de nos activités, de jeter un regard sur l’historique derrière nous. Par et pour les gens qui font et utilisent le numérique. Pour être des créateurs de contextes et servir ceux qui le sont. Pour partager et apprendre. Le sens a traversé les années et est toujours cohérent. Nous avons une mission sociale et importante pour la suite du monde.

Ensemble.

Québec numérique est une organisation fascinante comme aucune autre. Elle peut compter sur une équipe plus que compétente, aux profils variés. Sur une direction jeune (historiquement) aux valeurs fortes d’inclusion, de bienveillance et de clarté. Sur un conseil d’administration qui, au cours des années, à fait le travail de bras (J’ai déjà fait le vestiaire!), de tête (On n’a jamais manqué d’idées et de conseils), de cœur (Une vision plus globale et bienveillante).

Fidèle à notre sens, le processus de planification nous a permis de « partager et apprendre » ensemble, en se connaissant mieux, et en se racontant nos histoires. J’étais très fier et heureux de voir encore autant de gens lever la main pour veiller à avancer.

Avancer.

À travers la démarche, je crois que nous nous sommes tous retrouvés sur un grand terrain, rempli de gazon (et de quelques post-it!). J’ai observé des gens hésitants faire leurs premiers pas et tracer des chemins sur le gazon. Les urbanistes appellent ça des lignes de désir. Les chemins se sont tracés (et se tracent encore, et c’est ce qui est beau dans tout ça!), comme des pistes pour les actions à venir, pour avancer.

Faire.

Ce genre de démarche semble toujours un peu magique et intellectuel. Et, effectivement, la suite n’existerait pas sans actions, sans le « faire ». Faire des trottoirs, des tramways ou des pistes cyclables (J’évite ici les autoroutes) sur les pistes tracées dans le gazon. Faire des projets, des chantiers, consolider l’existant, élargir nos horizons, toujours en avançant ensemble avec sens. (C’est raccord, hein?).


L’expérience (ou juste mon âge) m’a fait comprendre que toute réflexion ne se fait pas sur un coin de table et qu’elle ne s’improvise pas dans nos temps libres (En avons-nous?). Bien que nous pensons toujours pouvoir y arriver seul, rien ne vaut l’accompagnement de professionnels, qui, par leurs méthodes, tableaux, talents de chefs d’orchestre savent rassembler, écouter, challenger, ce que tous nos humains intelligents et talentueux ont pu sortir de leur cerveau. Nos remerciements à Xavier et Philippe du Groupe Dancause pour cette sensibilité, cette énergie et cette rigueur qui nous a permis de partager et d’apprendre tout au long du processus.

Alors, nous en retenons quoi de cette démarche de planification? Six chantiers, un plan d’actions, des compétences à acquérir, à développer, une vision très claire. Mettre nos énergies et nos talents à la bonne place, développer une structure solide pour le prochain plan d’actions. Faire avancer ensemble avec sens, toujours.

Les six chantiers que nous mènerons d’ici 2025.

  • Faire résonner l’effet Québec numérique, dans sa marque, ses lieux de rencontres et dans la Ville de Québec
  • S’assurer d’un financement pérenne
  • Générer un succès levier pour la suite avec 42 Québec
  • Agrandir notre réseau de partenaires et de collaborateurs
  • Définir de nouveaux projets et initiatives en cohérence avec ce que nous sommes déjà
  • Réfléchir aux prochaines étapes de nos événements phares

Pour visualiser la Carte stratégique, c’est ici

 

Carl-Frédéric De Celles,

Président du conseil d’administration de Québec numérique