Lancement de la nouvelle image de marque de Québec numérique

Actualités

À l’aube de son 13e anniversaire, Québec numérique (QN) dévoile sa nouvelle identité de marque, réalisée à l’interne par Marie-Josée Brochu, directrice artistique de l’organisation.

Bonjour Marie-Josée. Tout d’abord, permets-moi de te féliciter pour le lancement de la nouvelle identité visuelle de Québec numérique.

(Rire) Merci c’est gentil.

Peux-tu me parler des raisons qui ont motivé le besoin d’une nouvelle identité visuelle pour Québec numérique ?

C’était un besoin qui était sur la table depuis déjà quelques années, mais plusieurs facteurs ont davantage mené à l’aboutissement du projet. Je dirais que les principaux sont les suivants :

Dans les trois dernières années, QN a connu une expansion assez importante ; nous sommes rapidement passés d’environ 8 personnes à une vingtaine d’humains. Et parce qu’on se ressemble tous sur plusieurs points, il s’est créé un sentiment d’appartenance extrêmement fort qui nécessitait de revoir notre identité visuelle pour quelque chose qui ressemble davantage à l’équipe, c’est-à-dire plus jeune, moderne avec beaucoup de caractère.

Aussi, après 10 ans d’existence, une équipe jeune, des projets qui ont pris beaucoup de maturité, une pandémie, etc., il devenait nécessaire de remettre en question les fondements de Québec numérique et de s’assurer que tout faisait encore du sens. C’est à ce moment que la planification stratégique s’est entamée. Les conclusions ont ouvert les portes à revoir la stratégie de marque et ainsi, repenser une identité visuelle.

Comment cette nouvelle identité visuelle reflète-t-elle l’essence et les valeurs de Québec numérique en tant qu’organisation ?

Se voulant plus moderne, vivante et réfléchie, la nouvelle identité visuelle reflète à la fois notre mission et notre culture d’entreprise.

Grâce à notre élément graphique principal (le carré de dégradé), on illustre le concept selon lequel on propulse le numérique plus loin, par notre promesse de toujours proposer des solutions concrètes qui rassemblent, accompagnent et forment DIFFÉREMMENT les professionnel·les qui font, utilisent et s’intéressent au numérique.

D’ailleurs, ces trois champs d’action forment l’intégralité de la version courte de notre logo (QN). La partie ronde de la lettre «Q» représente le rassemblement, les deux barres verticales de la lettre «N» représentent l’accompagnement alors que la barre diagonale représente la formation. Finalement, les carrés dans la lettre «Q» évoquent de faire les choses différemment. Toutes ces parties forment l’une de nos textures les plus festives, qui introduit ici l’importance que nous accordons à faire les choses avec plaisir et passion.

Finalement, puisque nous arrivons à tout faire grâce aux humains qui font partie de l’équipe et à tous nos partenaires et collaborateurs, il était évident pour nous que notre nouvelle marque devait capturer cette essence. La nouvelle identité visuelle communique plus intuitivement l’esprit d’équipe, l’humain, l’équité et le plaisir grâce aux choix de couleurs vibrantes qui «match» parfaitement les unes aux autres. Ces thématiques sont aussi représentées à travers une direction photographique plus humaine, une typographie plus diversifiée et un vocabulaire plus amical.

Quel est l’objectif clés que Québec numérique espère atteindre avec cette nouvelle identité visuelle ?

Nous souhaitons mieux positionner QN au sein de la communauté numérique pour faire comprendre plus facilement notre offre de service, nos motivations, nos valeurs et les humains derrière tout le travail accompli. Québec numérique, c’est plusieurs projets et il peut être parfois difficile de comprendre sa structure.

Quels ont été les deux principaux défis que tu as rencontrés lors du processus de conception et de mise en œuvre de la nouvelle identité visuelle ?

Trouver l’équilibre graphique entre la mission (associé à un thème plus froid qu’est le numérique) et la culture d’entreprise (très chaleureuse, humaine et festive)

Ce sont deux pôles très importants dans la marque, mais extrêmement opposés. Le défi a d’abord été de créer un fil conducteur qui relie les deux pôles l’un à l’autre. Le concept du logo court permet de relier ces deux aspects en incorporant la mission dans les lettres du logo, tout en représentant la texture festive associée à la culture d’entreprise.

Puis finalement, le défi à été de concevoir des éléments graphiques adaptés à chaque pôle de manière indépendante, mais lorsqu’ils sont présentés ensemble, ils conservent une signification visuelle cohérente et harmonieuse.

– Et ton 2e défi?

Le 2e défi à été de créer une identité visuelle assez juste et forte pour soutenir, sinon même, renforcer le fort sentiment d’appartenance que l’équipe a déjà pour Québec numérique.

Chez QN, on est pas seulement des collègues, on est des ami·es aussi. On s’entend bien, on a les mêmes valeurs, on est passionnés, on aime ce qu’on fait, bref, on a QN de tatoué sur le cœur. La pression était bien présente. Il y avait beaucoup d’attentes. Je me devais de proposer une identité qui allait non seulement correspondre à QN mais aussi correspondre à l’équipe.

– Comment t’y es-tu prise?

En impliquant mes collègues dans le processus. Nous avons créé des sous-comités avec les personnes intéressées à s’impliquer. Ils et elles ont pu donner leurs commentaires à certains moments clés du processus.

Merci, Marie-Josée, pour ces précisions qui permettent d’apprécier encore plus la nouvelle identité visuelle de Québec numérique.