Récemment, Québec numérique (QN) a revu son identité visuelle et, comme on dit, qui dit nouvelle identité dit également nouveau site Web. Derrière les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle grille se cache un travail énorme qui s’est déroulé dans l’ombre : le développement Web.Aujourd’hui, nous vous présentons Dominique-Jérémy Piché-Joncas (alias DJ) qui occupe le poste de développeur Web chez Québec numérique depuis 2 ans.
Allô DJ ! Dis-nous, qu’est-ce que ça mange en hiver un développeur Web ?
En tant que développeur Web chez Québec numérique depuis deux ans, mon rôle consiste à assurer la maintenance et l’optimisation des sites Web existants, notamment ceux de la Semaine numériQC, Virage numériQC, 42 Québec, ainsi que le site principal de Québec numérique. En plus de cela, je suis amené à développer de nouveaux projets lorsque l’opportunité se présente.
Quand on t’a parlé de faire la refonte du site Web, quelle est la première chose qui t’es venue en tête ?
Lorsqu’on m’a parlé de la refonte du site Web de Québec numérique, la première pensée qui m’est venue à l’esprit a été «Il était temps !» (rires) En effet, le site avait atteint un stade de désuétude par rapport à nos besoins et il ne parvenait plus à communiquer clairement notre vision. C’était donc une opportunité de moderniser notre présence en ligne pour mieux refléter notre identité et nos objectifs.
Quel a été le plus grand défi que tu as rencontré lors du développement du nouveau site Web?
L’un de mes plus grands défis a été de concevoir une nouvelle approche pour la création du site sans recourir à une multitude de librairies tierces. Mon objectif était de développer un site adapté à nos besoins en concevant autant que possible des solutions sur mesure. L’élaboration de ces solutions personnalisées a constitué un défi particulièrement stimulant mais exigeant.
– Que veux-tu dire par solutions sur mesure?
Les solutions sur mesure visent à offrir des fonctionnalités adaptées à nos besoins spécifiques afin de simplifier au maximum la publication de contenu, mais aussi conserver un meilleur contrôle sur le rendu final et les mises à jour du point de vue du développement.
L’enjeu résidait dans le choix des solutions permettant d’obtenir un rendu final optimal, en équilibrant le développement personnalisé avec l’utilisation des outils existants les plus adaptés. Nous cherchions à atteindre un haut niveau d’autonomie, en rendant la saisie de contenu aussi intuitive que possible pour les utilisateurs, tout en conservant fidèlement le rendu visuel des maquettes initiales.
Quelles sont tes 3 plus grandes fiertés?
Outre d’avoir surmonté mon plus grand défi, je dirais que je suis très fier de certaines sections du site, notamment la section qui présente l’équipe. J’aime aussi le résultat des différents carrousels, ils ont une bonne réactivité.
Je suis aussi fier d’avoir développé une nouvelle méthodologie de travail car, puisque je suis le seul développeur chez QN, ça m’a permis de tester la mise en place de différents outils de soutien à mon développement et de tester des nouvelles technologies : par exemple, j’ai réussi à segmenter les différentes sections du site Web en différents « sous-dossiers » pour les rendre plus indépendantes une fois qu’on doive faire des mises à jour et de la maintenance. Ça fait en sorte que je peux appliquer des changements directement sur une section précise, sans affecter tout le site.
En quoi cette expérience de développement a-t-elle contribué à ta croissance professionnelle?
Ce projet représente le défi le plus important de ma carrière à ce jour. Il m’a permis de gagner en autonomie dans mes compétences de développement. J’ai découvert de nombreux nouveaux outils et acquis des connaissances qui renforcent ma confiance pour prendre en charge un prochain projet Web de A à Z (à l’exception de la conception graphique, que je laisse entre les mains de ma collègue Marie-Josée).
J’ai également beaucoup appris sur la gestion de projets Web, ainsi que sur ma propre manière de travailler et de fonctionner en général.
Mon prochain défi d’apprentissage consistera à avoir une vision plus globale du prochain projet, à comprendre les différentes étapes de sa construction, telles que la phase de création des wireframes, par exemple, et à mieux appréhender le travail de mes collègues impliqués dans ces différentes étapes. En somme, il s’agit pour moi de sortir de ma bulle et d’élargir mes horizons.
Il y a déjà quelques années, tu as accepté de venir travailler chez Québec numérique. Pourquoi avoir choisi QN?
J’ai choisi QN parce la mission et les valeurs de l’organisation sont en phase avec les miennes. J’ai une vision du monde assez idéalisée dans mon esprit. Pour moi, les technologies, le numérique sont les meilleurs outils pour nous permettre d’améliorer le monde en créant des connexions là où il n’en existait pas auparavant, en démocratisant l’accès à l’information et en accélérant l’échange et le traitement d’information. Jamais le monde et les savoirs n’ont évolués aussi vite qu’aujourd’hui. Mais encore faut-il connaître ces outils, savoir les utiliser à leur plein potentiel. Québec numérique rassemble, forme et accompagne toutes sortes d’acteurs du numérique, du néophyte aux plus grands experts du domaine. Je cherche toujours un sens à tout, y compris à ma carrière, et travailler pour QN me semblait être une bonne façon d’apporter mon soutien et de prendre par au mouvement.
Et qu’apprécies-tu le plus de Québec numérique?
Mes collègues ! Je ne suis vraiment pas sorteux, mais ils sont la raison pour laquelle je participe pour la première fois à la vie sociale d’un de mes emplois. Ce sont des personnes chaleureuses et très dynamiques, on ne peut pas s’empêcher de se joindre à eux, surtout lors des escapades de plusieurs jours au chalet ou lors des partys de Noël mémorables. Et que dire des évènements… On passe toujours de bons moments.
Pour terminer, comment occupes-tu ton temps en dehors du travail?
En dehors du temps que je consacre à ma famille, j’apprécie énormément jouer à des jeux vidéo. Actuellement, je suis plongé dans l’univers de Darkest Dungeon. Parallèlement, la lecture occupe une place importante dans ma vie et actuellement, lorsque j’en ai l’opportunité, je m’immerge dans la série de mangas The Promised Neverland. Ces activités me permettent de m’évader et de me détendre tout en explorant de nouveaux mondes, que ce soit à travers un écran ou les pages d’un livre.
DJ a apporté une contribution remarquable à Québec numérique grâce à son talent de développeur Web. Son travail a ouvert de nouvelles possibilités pour la plateforme, offrant une expérience utilisateur améliorée et répondant aux besoins actuels de l’ensemble de l’équipe QN.Avec un nouveau site Web en main, Québec numérique poursuit ses efforts pour créer un écosystème numérique florissant dans la ville de Québec et permettre à chacun.e qui embrasse le domaine passionnant du numérique de s’épanouir et de contribuer activement à son essor.