La prochaine version du Web à Québec : inspirée de South by Southwest

Équipe QN

L’événement annuel du Web à Québec (WAQ) a connu une croissance remarquable au cours de ses 14 années d’existence, devenant un pilier incontournable dans l’événementiel sur le numérique au Québec et à l’international. L’équipe du WAQ a récemment exploré le grand événement South by Southwest (SXSW) dans une démarche de recherche et développement, ouvrant ainsi la réflexion sur les possibilités d’évolution du Web à Québec.

Depuis 2010, le Web à Québec (WAQ) offre à la communauté numérique de se rassembler, de partager et d’apprendre autour de conférences en accueillant des conférenciers de calibre international. Qu’un participant soit novice ou expert en communication, en marketing, en design ou en développement, tout le monde y trouve son compte. À travers les années, l’équipe derrière le Web à Québec à su s’adapter aux dernières tendances du numérique et de l’événementiel pour s’assurer de proposer un événement unique, authentique, actuel et pertinent. Et quoi de mieux que de s’inspirer de l’un des plus grands événements au monde : South by Southwest.

En direction d’Austin, Texas

South by Southwest (SXSW) est un festival annuel qui se tient à Austin, au Texas, et qui célèbre la convergence des industries du film, de la musique et de la technologie. C’est un événement dynamique et éclectique où des professionnels du monde entier se réunissent pour assister à des conférences, des projections de films, des spectacles musicaux, des expositions interactives et des présentations sur les dernières innovations technologiques. SXSW est réputé pour son atmosphère vibrante, sa diversité d’idées et d’individus, ainsi que pour être un lieu propice au réseautage et aux découvertes culturelles. SXSW en est à sa 38e édition.

Notre collègue Carole-Ann est partie accompagnée de cinq bénévoles qui s’occupent depuis plusieurs années de l’organisation du Web à Québec : Rosalie Simard, Jean-David Rhéaume, Marie-Pier Amyot, Marie-Pier Roy-Dubé et Marie-Michèle Bouchard. Parce que oui, il ne faut pas l’oublier, le Web à Québec est le résultat du dévouement d’une équipe de plus de 40 bénévoles annuels qui s’investissent avec passion et intérêt dans l’événement. Il était inévitable que certains d’entre eux soient présents pour explorer ce qui se faisait ailleurs!

Objectif : recherche et développement… et fun!

Au travers de ces six jours, l’équipe du WAQ à vécue une expérience inoubliable. Que ce soit par la qualité des contenus proposés lors des conférences ou par les activations uniques et extravagantes des partenaires, tout était mis en place pour marquer l’imaginaire. Un événement comme SXSW est un contexte parfait pour le recrutement de futurs conférenciers pour le WAQ (peut-être que les participants de cette année auront l’occasion d’en voir quelques-uns à l’horaire du 28 au 30 mai 2024). Il était impossible de tout voir et des choix étaient à faire. SXSW maîtrise définitivement l’équilibre entre le FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de rater quelque chose) et le JOMO (Joy Of Missing Out, ou la joie de manquer quelque chose).

Des bases semblables et beaucoup d’apprentissage

À travers un terrain de jeu complètement différent et beaucoup plus loin que Québec, l’équipe a trouvé de fortes ressemblances entre les deux événements, justifiant encore plus que SXSW est l’événement duquel il faut s’inspirer, mais révélant également que le WAQ est d’assez haut calibre pour proposer des nouveautés de grande taille. L’équipe a assisté à des conférences grandioses qui sont exactement dans les thématiques du WAQ, générant ainsi du contenu pertinent pour les prochaines éditions. Les membres ont aussi rencontré des conférenciers des éditions précédentes du WAQ, prouvant ainsi que le Web à Québec joue d’ores et déjà dans la cour des grands. Cette conclusion a d’ailleurs été confirmée par le conférencier Aaron Draplin, conférencier au WAQ en 2019, qui n’a pas hésité à soulever le positif de son expérience en tant que conférencier. C’est beau de voir que le WAQ ne marque pas seulement les participants, mais aussi les conférenciers peu importe le calibre de conférence. De plus, les membres du WAQ ont eu la chance de rencontrer nos partenaires internationaux et de nourrir les liens qui nous unissent. Bref, une bonne partie de la communauté du Web à Québec se retrouve également dans celle de SXSW.

Outre les conférences visionnaires, les performances musicales uniques et les expériences immersives, l’équipe du WAQ retient que la technologie et la musique peuvent cohabiter à merveille, et que la créativité sous toutes ses formes permet de stimuler l’imaginaire. Les membres de l’équipe ont aussi été impressionnés par la logistique derrière le déploiement d’un événement de cette ampleur. Accueillir autant de participants n’est pas un petit défi et le faire d’une façon aussi fluide est un grand accomplissement pour n’importe quel organisateur d’événement, peu importe la clientèle. Voir une ville vibrer au rythme d’un seul et grand événement, qui accueille autant de professionnels issus de différents milieux, est quelque chose de magique et d’effervescent.

Aller voir ce qu’y se fait dans d’autres événements, comme ce fut le cas à Collision en juin 2022, est essentiel afin de s’assurer de la compétitivité de nos événements. Il y a beaucoup de choses dont on peut s’inspirer à South by Southwest, personnellement et professionnellement. Mais il y a énormément d’inspiration aussi pour faire grandir le Web à Québec et en arriver à sa prochaine mouture. Parce que c’est ça, le WAQ, c’est de constamment revisiter les statu quo, innover, se questionner et optimiser. L’équipe du WAQ est désormais bouillante d’idées créatives et a déjà bien hâte de vous faire découvrir ses nouvelles idées lors d’une prochaine édition!

Abonnez-vous aux comptes du Web à Québec pour suivre les aventures de l’équipe en temps réel!

@web à Québec — WAQ