Les 8, 9 et 10 novembre 2013, se tenait le premier Muséomix de Québec au Musée de la Civilisation. Plus de 200 personnes étaient cloîtrées au Musée pendant 3 jours pour ce marathon techno culturel intense.

Dix équipes multidisciplinaires (communicateurs, programmeurs informatiques, graphistes, communicateurs, passionnés d’histoire, animateurs de communautés, etc.) devaient élaborer des prototypes d’expositions mettant en valeur l’histoire, le patrimoine, la culture ou l’architecture, en utilisant les technologies numériques.

Cinq autres Musée dans le monde relevaient le même défi en simultané : Paris, Lens, Grenoble, Nantes en France et Shropshire en Angleterre.

Québec numérique a vécu cet événement de l’intérieur avec les muséomixeurs de Québec. Nous avons produit quelques vidéos afin de rendre compte de ce défi créatif et collaboratif hors du commun. Vous trouverez nos reportages sur notre chaîne Vimeo et une centaine de photos dans notre album Muséomix Québec 2013 sur Flickr.

Une équipe de jeunes reporters du programme PROTIC du Collège des Compagnons de Québec a également assuré une couverture de l’événement. Il est possible de visionner leurs vidéos sur YouTube.

Dans les prochaines semaines, nous rencontrerons de nouveau les organisateurs et les participants du Muséomix Québec afin d’effectuer un retour sur ce projet collaboratif fort intéressant. Deux membres du collectif, Ana-Laura Baz et Jean-Sébastien Bouchard, avaient présenté le projet lors de notre Pique-nique Numérique les 29 et 30 août derniers.

Vous pouvez découvrir les prototypes réalisés par les différentes équipes de Québec et des autres villes en visitant le site du Muséomix.

Patrick Parent
Québec numérique