Ce n’est pas parce que les membres de Québec numérique sont constamment tournés vers l’avenir et branchés sur l’innovation qu’ils ne sont pas attachés aux traditions !  La preuve, l’équipe de passionnés derrière Québec numérique vous a préparé une liste de suggestions de cadeaux «geek» afin de vous aider dans votre magasinage des fêtes.

Nous profitons également de l’occasion pour vous les faire connaître un peu plus et dévoiler les raisons de leur engagement dévoué dans Québec numérique.


Jonathan et son chargeur (très) portatif

image
Jonathan Parent

Jonathan Parent, directeur général de Québec numérique, suggère le petit chargeur portable Nomad :

« J’aime beaucoup l’équilibre entre ce qui est pratique et la techno. On a tendance parfois à créer de nouveaux gadgets qui s’ajoutent à notre collection et qui deviennent rapidement désuets. Dans ce cas-ci, le porte-clé est un objet qu’on a déjà sur nous. Aujourd’hui, je crois qu’un câble de recharge est un objet qu’on utilise régulièrement et qu’il a sa place au même titre qu’une clé. »

Jonathan est l’un des co-fondateurs de Québec numérique et du Web à Québec (WAQ). Il dirige également sa propre boîte numérique, numadn.

« Je suis profondément animé par le partage et la collaboration. Québec numérique est pour moi un véhicule pour mettre à profit ce désir de rassembler les joueurs de l’industrie numérique et de faire émerger le talent d’ici afin qu’il rayonne à l’échelle mondiale. »

Jean-Philippe et sa serrure intelligente

image
Jean-Philippe Doyle

Jean-Philippe Doyle, membre du conseil d’administration de Québec numérique.

« Ma suggestion de gadget branché cette année, c’est une serrure intelligente. J’ai essayé la Kevo qu’on peut déjà acheter au Home Dépot, mais je resté sur ma faim. On ne peut pas configurer des clés temporaires et les options en général sont assez limitées. Si vous souhaitez offrir une serrure plus intelligente, l’attente sera un peu plus longue, mais je vous conseille de tenter votre chance avec le nouveau système Lockitron. Ce système a été financé par les acheteurs et vise clairement plus à répondre aux besoins des plus geeks d’entre nous (API ouvert, processeur compatible Arduino, etc). »

Au sein de Québec numérique, Jean-Philippe est principalement responsable de la compétition Iron Web du WAQ depuis sa toute première édition. Il est également associé, chargé de projets et développeur/intégrateur chez Hookt Studios.

« Je m’implique dans Québec Numérique parce que c’est une équipe de personnes avec qui j’ai du plaisir et des projets qui me tiennent à cœur! Je souhaite participer à la mise en valeur du domaine du Web et plus globalement, à l’effervescence de notre communauté numérique. Je suis aussi là pour rencontrer des gens et découvrir des projets liés au domaine. »

Jason et sa prise électrique télécommandée

image
Jason Lemay

Jason Lemay, membre du conseil d’administration de Québec numérique, reste dans le thème objet intelligent, mais dans son cas, c’est un prise électrique qu’il suggère afin de contrôler des accessoires connectés, tels une lampe, à l’aide d’un téléphone mobile.

« Un produit en développement comme Zuli Smartplugs ou n’importe quoi d’autre qui peut rendre la maison plus intelligente. 🙂 »

En plus de siéger sur le conseil d’administration de Québec numérique, Jason est responsable de la programmation des conférences du WAQ. Il est aussi co-fondateur et associé de l’agence numérique Capt’n et CTO (responsable technologique) de l’agence de voyage en ligne Yulair. Jason dit s’impliquer dans Québec numérique pour…

«…favoriser l’éducation numérique des gens, pour les rencontres avec les passionnés du Web, et pour toute l’énergie et la motivation que cela apporte. »

Surveillez notre prochain article afin de découvrir les suggestions geek de Martin, Carl-Frédéric et Joé, les autres membres de Québec numériques.

Patrick Parent
Québec numérique