Vous avez consulté notre premier article contenant des suggestions de cadeaux geek et vous attendiez avec impatiente la deuxième partie !? Voici la suite (et la fin) de cette liste qui deviendra peut-être une tradition annuelle !


Carl-Frédéric et sa résolution pour la nouvelle année

image
Carl-Frédéric De Celles

Carl-Frédéric De Celles, co-fondateur et administrateur de Québec numérique, a choisi des idées cadeaux qui vous permettront de passer une belle année 2014.

« Résolution 2014, survivre au numérique! En lisant ou relisant Getting Things Done et en s’abonnant à un pré-filtre de courriel comme SaneBox (ça a sauvé ma vie en 2013), pour vaincre le bacn»

Carl-Frédéric (CFD pour les intimes) est numérique depuis pratiquement les tous débuts du Web puisqu’il a fondé iXmédia en 1995, agence numérique qu’il dirige encore aujourd’hui. Il est également associé au sein d’entreprises telles Kabane, Molécube et 04h11. CFD s’implique dans Québec numérique parce que…

«…c’est un superbe moyen de travailler, au de là de la compétition commerciale du quotidien, avec des gens allumés et partageant les mêmes intérêts pour le numérique et la société! »

Joé, la magie de vos mains et la vidéo sportive

image
Joé Bussière

Joé Bussière, co-fondateur et administrateur de Québec numérique, suggère des appareils très geek pour les gens qui aiment bouger.

« Le petit contrôleur Leap Motion détecte le mouvement de vos mains et vos doigts une fois relié à votre ordinateur. Il permet d’interagir avec vos applications et jeux, et ce avec une précision impressionnante. Le Leap Motion ouvre un nouveau monde de possibilité et d’interactions, tel que l’a permis la Kinect dans l’univers des jeux vidéo. »

« La 4e génération de la camera GoPro (modèle Hero3+ Silver Edition) déjà bien connue du public s’approche de la perfection, à un prix vraiment raisonnable. Elle permet de filmer en 1080p jusqu’à 60 images par seconde, et offre un meilleur champ de vision et une meilleure performance en basse luminosité. Bref, le gadget parfait pour l’amateur de plein air et de sport extrême. »

Joé est directeur général et associé chez Libéo et  Médias Happy Geek. Cette dernière est entre autres responsables de l’édition des sites Branchez-vous et Cinoche.

 « Je m’implique dans Québec numérique afin de faire rayonner et reconnaître les apports du numérique et du Web à Québec, tant auprès des industries, du grand public que des acteurs politiques. Québec peut compter sur des gens et des entrepreneurs passionnés, et de faire collaborer tous ces gens, entre autres grâce à la création d’un lieu du numérique rassembleur, pourra grandement être bénéfique pour la ville et sa communauté. »

Martin, un stylus et de la liqueur de cassis

image
Martin Huard

Martin Huard, administrateur et trésorier de Québec numérique, a une suggestion geek et un coup de cœur…en bouteille.

« Wow, le stylus est le meilleur outils de saisie pour l’écriture manuscrite pour iPad. Aucune idée comment ça marche, mais ça marche. Aussi rapide qu’un crayon sur papier, et synchronisation automatique entre Penultimate et Evernote sur iPad. »

« Cassis Monna & Filles est une superbe entreprise 100% québécoise située à l’entrée de l’Île d’Orléans. Opérée par deux jeunes entrepreneures, Cahterine et Anne Monna. Fabrication locale de A à Z, de la culture des cassis, en passant par la transformation, la creation de l’image de marque et la mise en marché  »

Martin est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Auparavant, il a été CEO chez Admetric ainsi qu’associé et gestionnaire d’entreprises comme Enuvo, D.P. Sys et Infodev, toutes des domaines des technologies numériques et de l’électronique.

 « J’adore voir l’essor que prend le domaine du numérique à Québec. Je suis passionné de succès, et les gens et les entreprises qui composent ce milieu vivent une croissance remarquable. J’espère que le coup de main que j’apporte à l’organisation lui permettra de croître financièrement afin qu’elle puisse accomplir sa mission. »

Patrick et son trio d’idées

Patrick Parent

D’abord, en tant que fan de la Pomme et de produits originaux, je vous suggère des accessoires de la boutique de MacQuébec. Fabriqués au Québec par l’artisan ébéniste David-Yan Auclair, ces supports à iPhone et iPad marquent en quelque sorte le retour de la pomme dans son arbre.

Ma deuxième suggestion, c’est un certificat cadeau de aid Compagnon technologique qui offre des services de support aux moins geek qui aimeraient le devenir. Ils aident à configurer ordinateur, tablette ou téléphone intelligent en plus de former les utilisateurs à en faire plus avec leurs équipements technos. Leurs services sont offerts dans la région de Québec.

Pour compléter (et pour faire un lien avec le bois de ma première suggestion), je propose un produit qui s’adresse aux bricoleurs maladroits : la SawStop. C’est est une scie intelligente qui s’arrête juste avant de vous couper un doigt. Impressionnant. Même si vous ne bricolez pas, regardez cette vidéo, c’est à couper…le souffle. 🙂

J’espère que notre liste d’idées cadeaux saura vous inspirer et que les brèves biographies des membres de l’équipe vous auront permis de constater à quel point le numérique et la ville de Québec nous passionnent.

Passez de joyeuses fêtes et restez branchés sur Québec numérique en 2014 !
Patrick Parent
Québec numérique