Lors de son 50e anniversaire, en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a créé le Parcours numérique francophone (PNF) pour accroître et renforcer la coopération numérique de la jeunesse dans l’espace francophone.

Le Parcours numérique francophone, c’est quoi?

Le PNF, c’est 4 délégations de jeunes professionnels et innovateurs entre 18 et 35 ans constituées d’une quarantaine de Québécois, de Français, de Wallons, d’Africains et d’entrepreneurs en provenance de pays francophones.

Le principe du Parcours? La visite de 4 événements phares sur l’innovation numérique et les nouvelles technologies en France, au Québec, en Belgique et en Côte d’Ivoire, soit :

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international jeunesse à Bruxelles (BIJ), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Québec numérique pour la Semaine numériQC de Québec (SNQC), l’AfricaWeb Festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur et le Web2Day de Nantes.

Favoriser les échanges entre les intervenants francophones du numérique

Ce projet vise plus spécifiquement à favoriser et consolider les réseaux professionnels numériques à l’échelle de la francophonie, à créer une communauté d’affaires, à accroître la mobilité internationale des jeunes adultes et à contribuer au développement des compétences des jeunes professionnels avec les nouvelles technologies.

La 2e édition du Parcours numérique francophone a démarré en avril dernier avec la Semaine numériQC de Québec! En plus de participer aux différents événements de la Semaine numériQC, au cours de la journée du 7 avril, près de 40 jeunes des délégations provenant de divers pays francophones ont pris part à une journée spéciale « Parcours numérique francophone » au Quai du Cap Blanc. Introduction à l’écosystème numérique québécois, allocution de Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique, de même que plusieurs ateliers et activités d’échanges étaient au programme pour stimuler la synergie et que les participants collaborent entre eux afin de donner l’élan à leurs multiples projets.

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Québec numérique, OBNL coordonnateur de la Semaine numériQC, se réjouit d’être associé à cette initiative d’envergure pour encourager l’esprit de coopération et faciliter les rencontres autour de la jeunesse numérique francophone.

« Suite au bilan de la première année du Parcours numérique francophone, tous les acteurs sont unanimes quant au succès de l’initiative. Il est impératif d’établir des liens forts entre les acteurs numériques de la francophonie, et Québec numérique est très fier de s’associer à nouveau au PNF. Il est primordial de teinter le milieu numérique de notre culture francophone et s’assurer que la francophonie numérique soit vivante, enracinée dans nos communautés, et qu’elle rayonne à travers le monde », affirme Dominic.

La Semaine numériQC se veut ainsi un point de rassemblement de la communauté numérique afin de briser les silos et de promouvoir les échanges et la collaboration entre les différents acteurs du milieu. La francophonie devient alors le motif qui permet de lier tous ces acteurs numériques; « la Semaine numériQC est le plus grand événement numérique francophone au monde, et c’est pour nous une énorme réussite. C’est une démonstration de la vitalité des communautés numériques francophones », complète le DG de Québec numérique.

Comment participer?

Vous êtes un professionnel de moins de 35 ans et le Parcours vous intéresse? À titre indicatif, nous vous invitons à consulter les critères d’admissibilité et profil recherché édictés par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour l’édition 2019. Il est à noter toutefois que l’appel à candidatures est terminé pour cette année; restez à l’affût pour la prochaine édition en 2020 et surveillez le site Web de LOJIQ!

Pour en savoir plus, suivez également le site OFQJ-numerique.org.