L’histoire du Forum des innovations culturelles remonte en 2017, lors de la tenue de la première édition du FIC à Québec. L’événement a vu le jour dans le cadre du projet Culture/NumériQC dirigé par Québec numérique pour la mise en oeuvre de la mesure 99 du Plan culturel numérique du Québec :

Mettre en place des mécanismes d’accompagnement en matière de développement culturel numérique au bénéfice de l’ensemble du réseau de la culture et des communications.

Au-delà du service d’accompagnement dispensé par Québec numérique auprès des organismes culturels pour faciliter leur virage numérique, l’organisme développe des outils (le Guide de références, le Lexique, notamment) et organise le FIC – un événement annuel, rassembleur et engageant pour les professionnels de la culture avec le monde du numérique.

Chaque année, plus de 200 participants et professionnels en provenance des multiples régions du Québec se donnent rendez-vous dans la ville de Québec, au Forum des innovations culturelles, pour s’informer, échanger, réseauter et s’inspirer.

Le FIC répond ainsi à la finalité de rassembler les acteurs du milieu culturel autour des objectifs suivants :

  • augmenter l’engagement citoyen et l’accessibilité à la culture;
  • développer davantage la littératie numérique;
  • favoriser la synergie entre les acteurs;
  • accélérer le développement numérique du milieu culturel.

Et pour la 3e édition?

Le FIC 2019 a eu lieu le 12 avril dernier au Terminal – Port de Québec dans le cadre de la quatrième Semaine numériQC. La programmation était déployée selon deux thématiques regroupées en deux salles « Innovation et « Accessibilité » – incluant, bien sûr, la Zone démo toujours aussi appréciée par les participants.

Le volet innovation a fait place, entre autres, à l’expérientiel et aux innovations culturelles sous ses diverses formes – avec des intervenants et exposants variés comme Fred Colantonio, Dave Massicotte de Noctura, l’équipe de LLio, l’artiste Mathieu Lippé, l’équipe de Maëlstrom créatif, ALTKEY et le Groupe ExploraTerra, pour ne nommer que ceux-ci.

Quant au volet accessibilité, il a mis de l’avant l’utilisation des données dans une perspective de découvrabilité pour le milieu culturel. Davantage théorique, mais à l’aide d’exemples concrets pertinents et d’outils disponibles, les différents conférenciers de renom – Clément Laberge, Christian Roy, Tammy Lee et Gregory Saumier-Finch – on su présenter les différents enjeux et possibilités pour la culture. Un moment fort pertinent pour faire le point sur la question des données et les réalités du milieu culturel québécois afin d’envisager comment – ensemble – nous pouvons en tirer partie pour rendre la culture plus découvrable par les publics à l’ère actuelle.

(Crédit photo : Marc-André Beauchamp)

Avec leur billet du FIC, les professionnels et participants avaient également accès à des cocktails de réseautage et une activité inspirante PechaKucha, de même qu’aux autres conférences et activités des événements se déroulant en parallèle au Terminal – Port de Québec le 12 avril, soit :

Bref, beaucoup de choix pour un parcours innovant, formateur et stimulant – et une opportunité de réseautage unique dans l’énergie et l’effervescence de la Semaine numériQC!

Et la transformation s’accélère!

Grande nouveauté cette année au FIC : avec la présence de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, s’est déroulé le lancement officiel du Réseau ADN (agents de développement culturel numérique) mis en place avec la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec pour accélérer encore davantage la transformation du milieu.

Le Réseau s’est ainsi regroupé et rencontré pour la première fois dans le cadre du FIC 2019. Avec ses 46 agents ADN, le Réseau forme une communauté de pratique professionnelle qui couvre dorénavant l’entièreté des régions de la province et démultiplie les ressources – dans une dynamique de partage et de collaboration – afin d’accompagner les organisations nationales, sectorielles ou régionales dans leur transition vers le numérique.

Samiha Hazgui, chargée de projet Culture/NumériQC chez Québec numérique, mentionne lors de l’événement : « Le déploiement des agents ADN, c’est véritablement un grand pas en avant pour le monde de la culture au Québec! Nous allons avancer plus efficacement, car à plusieurs, on va plus loin! »

(crédit photo : André-Olivier Lyra)

Vous êtes curieux? Qui sont-ils et quels sont leurs mandats prioritaires? Pour le découvrir, consultez l’article!

Pour la suite!

Soyons connectés! Restez à l’affût des dernières actualités du Forum des innovations culturelles et du Réseau ADN en vous inscrivant à l’infolettre Culture/NumériQC.

Vous pouvez aussi suivre la communauté de pratique professionnelle sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #AgentCultureNum, #ReseauADN, #mesure120 et #PCNQ.

À bientôt!