En 2010, un peu tannés de se faire « organiser » par d’autres, autour d’une bière, quelques passionnés du numérique décidaient de se créer un événement juste pour eux. Quelques mois plus tard, avec la participation de plusieurs bénévoles, naissait le Web à Québec. Cette émouvante première édition, succès de dernière minute, aura attiré plus de 200 personnes à l’Hôtel Pur à Québec.

Quelques années plus tard, inspiré par la visite surprise de Bordelais et de Parisiens, le WAQ devient un évènement international, et l’organisation se structure autour d’un organisme à but non lucratif, Québec numérique. C’est le début de l’accélération! L’événement prend rapidement une portée internationale et développe sa notoriété à travers la francophonie!

La popularité du Web à Québec est ainsi allée grandissante, avec un nombre croissant de participants chaque année, pour devenir le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. Depuis 2015, le WAQ a lieu au Terminal – Port de Québec; et depuis 2016, il incarne l’événement phare de la Semaine numériQC, auquel se joint au-delà d’une vingtaine d’événements partenaires.

Fidèle au précepte de base « par et pour les gens qui font le numérique », le WAQ demeure (et demeurera) fidèle à l’esprit de ses plus de 100 bénévoles, qui s’impliquent à tous les niveaux. Oui, la croissance de l’événement et la collaboration des partenaires ont permis de se donner les moyens d’une équipe permanente, mais c’est encore le travail des bénévoles qui donne toute sa saveur à l’événement.

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

En 2019, le WAQ, c’est des milliers de participants, 3 jours d’événements, 80 conférences et plus de 100 bénévoles sans qui tout cela ne saurait être possible! En effet, cet événement d’envergure ne pourrait avoir lieu sans l’apport précieux des bénévoles. C’est l’implication de ces passionnés qui, depuis des années, concrétise le rêve de rassembler chaque année la communauté pour célébrer le Web à Québec. Célébrons-les!

Ce sont plus de 50 bénévoles annuels qui, 9 mois par année, organisent le WAQ. Et une fois l’événement commencé, ils sont plus d’une centaine sur le terrain! Ça représente énormément de temps donné, de rencontres fréquentes tenues et animées au bureau de Québec numérique par des gens de qualité et de coeur pour donner naissance à ce rassemblement unique.

Il y a plusieurs comités constitués de bénévoles annuels. Certains sont chapeautés par le directeur des opérations, Martin Boivin : programmation et protocole, partenariats (coucou Anne-Cécile!), logistique, bénévoles (oui, il y a un comité de bénévoles pour coordonner les bénévoles – et Steph s’en occupe), alors que d’autres sont gérés par Claudine Beaudoin, chargée des communications chez Québec numérique : design, site Web, communication. Chaque comité est géré par un binôme (deux responsables bénévoles) dans un esprit de collaboration accrue (par ex., Marie-Pier et Véro s’occupent du comité « comm », qui implique plusieurs bénévoles).

Ce sont des gens du milieu, la plupart dans la vingtaine et début trentaine, des gens de Québec, qui ont à coeur le projet. Ils ont presque tous des métiers reliés au Web, quelque chose à apporter, et ils le font par passion, pour l’écosystème numérique.

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Claudine Beaudoin s’occupe donc cette année de tout ce qui est communication, design et Web, une équipe qu’elle appelle avec un sourire « l’agence WAQ ». Elle me confie : « Quand on parle avec les bénévoles, on le voit à quel point ils sont passionnés. Ce sont des gens vraiment épatants, avec un talent incroyable! »

Chaque bénévole apporte ses talents, ses compétences à l’organisation, mais aussi sa propre couleur et sa touche créative. Car avouons que c’est un peu un Lab d’expérimentation : les bénévoles tirent quelque chose de leur expérience, et cela leur permet d’exprimer leur créativité, de les amener plus loin… Les tests et l’innovation, ça fait partie de l’ADN des bénévoles annuels. Et on les encourage à expérimenter des choses dans ce contexte (p. ex. : design, Web, application) qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion dans leur travail. Le bénévolat dans le cadre du WAQ présente un côté plus éclaté que le quotidien professionnel parfois plus conventionnel.

Les bénévoles ne sont pas seulement motivés et dévoués, ce sont des gens sociables et plein de ressources! Ils sont dynamiques et dotés d’une grande générosité. Alain Lacasse en est à sa première année comme bénévole et confie : « J’ai pris ma retraite à l’automne dernier. Je suis venu au WAQ il y a trois ou quatre ans, et les technologies m’intéressent beaucoup. Je voulais être utile. Je pense que je n’aurais pas autant de fun à faire du bénévolat pour quelque chose que j’aimerais moins. »

Pour beaucoup, c’est le lieu de réseautage adéquat pour apprendre, partager, se faire connaître dans le milieu, se positionner et rencontrer plein d’acteurs de l’industrie. Ça ouvre des possibilités de toutes sortes! Les bénévoles peuvent exploiter leurs talents et découvrir de nouvelles compétences et opportunités. Enjoués et créatifs, ils donnent décidément toute la couleur à l’événement et font rayonner la communauté numérique de Québec. Amélie Bissonnette, bénévole de feu, confirme : « C’est un événement extraordinaire, vraiment motivant – et c’est un plaisir d’y participer pour faire vivre la communauté du Web à Québec. »

Chers bénévoles,

Le WAQ ne serait pas le même sans votre précieuse contribution. Vous faites le WAQ.

Merci!