Nicolas-Loïc Fortin est un véritable passionné de techno avec un intérêt marqué pour la sécurité défensive : il cumule 23 années d’expérience en TI, dont 18 ans en sécurité de l’information. Co-fondateur de l’événement Hackfest en 2009 (auquel il a participé jusqu’en 2012) et également très impliqué comme bénévole pour le Web à Québec, aujourd’hui consultant en cybersécurité, Nicolas a eu la (joyeuse) idée, de fil en aiguille ces dernières années, d’organiser un événement du genre à Québec.
C’est dans cette perspective que Nicolas a approché l’organisme Québec numérique, l’OSBL qui coordonne la Semaine numériQC, avec ce projet lui tenant grandement à coeur : créer un événement en sécurité de l’information à Québec!
SéQCure : le rendez-vous d’une communauté d’intérêt dynamique
Québec numérique était très enthousiaste et a chapeauté le projet, avec Martin Boivin, directeur des opérations, et son équipe à la barre pour pousser le vent dans les voiles. Nicolas a ainsi rassemblé son équipe de bénévoles – 5 professionnels du milieu -, une équipe de passionnés qui a su travailler assidûment pendant près d’une dizaine de mois pour préparer la journée SéQCure qui s’est tenue le 8 avril dernier lors de la Semaine numériQC. Et en faire un succès!
L’événement a effectivement été une réussite, accueillant près de 250 participants. Très heureux du résultat au terme de cette journée, Nicolas, le « chef d’orchestre » derrière SéQCure, affirme : « Les gens du milieu du Web ont de plus en plus de curiosité face à la confidentialité et aux systèmes, comment fonctionnent les choses, leurs failles, et pourquoi ils brisent… Au début 2000, j’avoue que c’était encore peu préoccupant, mais, maintenant, avec tout ce qui se passe, on a vu l’émergence d’une véritable communauté d’intérêt pour le sujet. Faire un événement en ce sens dans le cadre de la Semaine numériQC nous apparaissait évident! »
(Présentation par Éric Caire. Crédit photo : André-Olivier Lyra)
Plus la présence du Web et de la technologie est grande dans nos vies – que ce soit pour les informations, les achats et la communication sur les divers réseaux sociaux -, plus important devient l’enjeu de la cybersécurité, qui nous concerne tous (concepteurs, professionnels et simples utilisateurs). Comment contrer les risques d’attaque des systèmes et de vol des données personnelles? Quelles sont les réglementations et les mesures de sécurité à la disposition des utilisateurs et des compagnies? Comment gérer les risques en sécurité de l’information et quelles sont les principales préoccupations et innovations dans le milieu?
À travers des conférences et des exemples concrets, différents intervenants ont participé à faire de cette édition un événement vivant et bien à-propos pour les professionnels. Entre autres :
- Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique
- Mark Kaven Lamothe Lafrenière, responsable de la sécurité de l’information numérique (Autorité des marchés financiers)
- Pierre-Alexis Tremblay, directeur de la sécurité de l’information et délégué à la protection des données (Coveo)
- Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité (INFOSECSW)
- Patrick R. Mathieu, co-fondateur (Hackfest)
- Denis Jolin, directeur risques et conformité TI (Mouvement Desjardins)
- Martin Dubé, chef de pratique de Red Team (Desjardins)
- David Millar, Canadian Solutions Leader (IBM Security)
- Alexandre Fournier, consultant en continuité des affaires (Crise et résilience – TLBC Inc.)
- Nadia Vigneault, conseillère en sécurité de l’information (Université Laval – Bureau de sécurité de l’information)
SéQCure donne une tribune à la cybersécurité et ajoute de la vitalité à la communauté d’intérêt. Cette journée permet de rassembler les différents acteurs et professionnels autour de la sécurité de l’information, pour leur permettre d’échanger et de réseauter, mais surtout de prendre un temps d’arrêt pour faire le point afin de partager les principaux enjeux actuels et futurs auxquels devront faire face les gens de l’industrie.
(Pierre-Alexis Tremblay de Coveo. Crédit photo : André-Olivier Lyra)
La cybersécurité vous intéresse et vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les différentes conférences? Bonne nouvelle! Vous pouvez consulter en ligne les différentes présentations documentées directement sur le site Web SéQCure dans la section Conférences.
Pour le futur?
Québec numérique tient à remercier Nicolas et tous les généreux bénévoles qui ont permis à l’événement de voir le jour! « On voit une hausse de l’intérêt de la communauté du Web à Québec pour la sécurité. On planifie déjà 2020! », mentionne Nicolas. Restez à l’affût des dernières actualités SéQCure en vous abonnant à l’Infolettre et en suivant la page Facebook!