On ne le dira jamais assez, mais la grande force d’un organisme comme Québec numérique, c’est de savoir structurer et mettre en place des projets par et pour sa communauté.
Prenons l’exemple de 42 Québec. Ce qui n’était au départ qu’une simple idée, lancée dans l’univers par des acteurs du monde des TI à Québec, a su cheminer au sein du conseil d’administration et de la direction et se frayer un chemin jusqu’à une étude de faisabilité financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS).
Il est, par la suite, devenu indéniable qu’un établissement comme celui de 42 était essentiel pour le développement économique des entreprises québécoises et que Québec était l’emplacement idéal. Malgré une offre considérable de formation dans la région, de nombreux emplois restent à pourvoir dans le domaine et des partenaires privés se sont rapidement greffés au projet, démontrant ainsi l’implication manifeste de la communauté pour 42.
Cet engouement de la part du milieu a rapidement fait écho auprès des instances publiques qui ont, à leur tour, souhaité s’impliquer dans sa réalisation. La Ville de Québec, par le biais de son programme Vision entrepreneuriale Québec 2023, et le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale, via la Commission des partenaires du marché du travail, ont ainsi donné, le 2 juillet dernier, l’ultime élan nécessaire à sa concrétisation.
De l’idée à l’action, le projet d’une école gratuite, unique, inclusive et dédiée entièrement à la formation en programmation a donc pris forme au sein de Québec numérique, grâce à la participation de toute la communauté numérique et de décideurs avant-gardistes qui ont contribué à faire cheminer le projet. L’école, certainement la première d’une série, (Québec numérique ayant l’exclusivité canadienne de la franchise au sein du 42 Network) verra le jour dès janvier prochain. Elle redonnera, à son tour, à cette communauté qui la soutient. Et nous espérons que toutes les idées qui sommeillent dans la communauté numérique présentement sauront trouver leur voie, comme 42. N’hésitez pas à nous en faire part, on ne sait jamais!