L’événement Insurtech QC s’inscrit dans la Semaine numériQC et en est à sa troisième édition. Rendez-vous annuel incontournable des professionnels en assurances, Insurtech QC est produit par Québec numérique et met de l’avant les dernières innovations du secteur.

Avec des présentations variées de Sophie Viger (42), Jean-René Rousseau (CGI), Ian Jeffrey (Breathe Life), Benoit Hardy-Vallée (IBM), Mukul Ahuja, David Cummings et Firas Osman (Deloitte), Alex Veilleux (CIO), Amélie Bissonnette-Montminy et Caroline Pageau (Libéo), cette journée de conférences et de réseautage accueille plus de 250 participants. Voici deux moments forts de l’événement : le concours de pitch et le panel des assureurs.

Concours de pitch présenté par GFT (anciennement V-NEO)

Véritable vitrine pour les startups canadiennes qui se démarquent dans le milieu du numérique et de l’assurance, le concours de pitch est de retour cette année; la « Bourse des assureurs », gracieuseté de Cooperators, Industrielle Alliance, Promutuel et SSQ, totalise 10 000 $ en 2019, soit le double de l’an dernier! Et est déclinée en plusieurs prix entre les 5 finalistes.

Ce moment fort d’Insurtech QC offre une tribune privilégiée pour les jeunes entreprises ou celles qui ont un nouveau produit afin de rejoindre les acteurs clés de l’industrie et accéder à des ressources permettant de passer à une seconde étape de développement. En quelques minutes, ils doivent présenter leurs innovations et convaincre le jury de leur produit, s’ensuit une courte période de questions de la part du jury dans le but de tester les candidats.

Le jury de professionnels issus du monde des affaires et des assurances, composé de Keith Beaudoin, Xavier Freeman, Philippe Gosselin, Marc Hugues et Annie Lafond, a décerné le grand prix de 6 000 $ ainsi que 500 heures d’accompagnement avec le programme startup en résidence de Desjardins à la plateforme Jauntin (Toronto), le 2e prix de 2 500 $ à l’agrégateur owl.co (Vancouver), et l’accompagnement de 3 mois offerts par Le Camp à la plateforme de clavardage emma (Québec). Les finalistes et entrepreneurs du chatbot Mr. Young (Montréal) et de la plateforme bloc.solutions (Québec) repartent avec chacun 500 $.

(crédit photo : André-Olivier Lyra)

Félicitations à tous les finalistes!

Panel – Virage numérique des assureurs : l’importance de l’agilité

Le panel des assureurs est attendu à chaque édition. Cette fois animée par Félix Martineau (Business Development Manager – IBM Canada), la discussion entre les professionnels en assurances Benjamin VonEuw (leader – Centre d’innovation – IA), Philippe Gosselin (directeur à la Direction Innovation au sein de la Direction Principale Stratégie, Innovation et Partenariats stratégiques – Desjardins Groupe d’Assurances générales), Eric Benoit (vice-président « Ingénierie et innovations TI » (VP-ININ-TI) – SSQ) et Frédérique Leclerc (vice-présidente marketing et numérique – La Capitale) aborde les divers enjeux de la transformation numérique dans le domaine.

(crédit photo : André-Olivier Lyra)

Les panélistes s’entendent à dire que les innovations sont des opportunités à prendre, mais qu’il y a également un piège à porter son attention uniquement sur la dernière techno : c’est le problème qui vient avant la solution – pas l’inverse. Il importe de bien définir le problème, le cerner dans sa globalité, avant d’y attacher trop rapidement une solution prédéterminée. « La priorité est, surtout, de simplifier les processus actuels », mentionne Frédérique, et d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec le numérique dans les organisations.

En effet, en termes de ressources au sein de leurs équipes, ils paraissent confiants pour l’avenir : « moi, je fais confiance aux gens dans nos équipes pour développer des compétences et s’adapter aux nouvelles réalités », dit Eric. Au-delà des technologies, le numérique a une influence sur les ressources humaines et requiert une grande agilité. Benjamin précise à ce sujet : « Le principal enjeu n’est pas numérique. Techniquement, un système qui gère des données massives existe depuis des années. Le vrai défi, aujourd’hui, c’est l’intégration dans nos compagnies. Il faut faire confiance à nos gens. Les humains s’adaptent et il y aura une évolution des talents et des compétences : plein de choses se passent à Québec, et on peut devenir leader en Insurtech à Québec. »

Il importe de gagner en agilité dans les façons de faire dans le secteur des assurances, et souvent, les partenariats avec les petites entreprises, qui ont une forme d’agilité naturelle, est une option à favoriser. La complémentarité, les partenariats semblent essentiels et à privilégier : « les nouveaux joueurs de l’industrie peuvent aussi aider à penser à des manières différentes d’appréhender les choses, c’est vraiment intéressant », conclut Frédérique.

Et les grandes tendances pour le futur?

Que devons-nous surveiller dans l’avenir? Selon Benjamin, il faut porter attention surtout à la Loi 141 à venir dans quelques mois et envisager comment le secteur devra s’adapter à celle-ci. Philippe, quant à lui, considère que le open data et la cartographie seront les deux grandes avenues du futur pour le secteur. Pour sa part, Éric, demeure persuadé que l’avenir est pour « l’assureur qui va agir rapidement et continuellement augmenter son agilité » dans l’industrie, et Frédérique renchérit « car les attentes d’aujourd’hui, des clients, ne seront pas les mêmes que demain ».

La suite!

Professionnels du secteur, gardez l’oeil ouvert pour la prochaine édition! Pour ne rien manquer des actualités sur Insurtech QC, inscrivez-vous à l’infolettre et restez à l’affût!